Collectif Cosmofolia
Le projet est né de la rencontre entre des artistes et des chercheurs en anthropologie qui, chacun dans son domaine et avec ses langages se questionne ou crée autour de la nature, de l'environnement et de son imaginaire et de son ancrage culturel.
Le projet regroupe donc compétences variées, issues des parcours et expériences différents aux quelles s'ajoutent à chaque fois
des personnes ressource en liens avec les lieux où des sujets spécifiques.
adresse mail: cosmofolia@gmail.com
ou 0663259654
ALICE ROSA
est artiste graphiste et animatrice; son parcours traverse différents lieux, contextes et cultures, et sourtout la frontière entre réalité et imaginaire, artisanal et numérique; elle mélange médias et langages, idées et couleurs, l'art e le sociale, les plantes et les pixels, pour les transformer en créations graphiques visionnaires, animations vidéo sauvages, spectacles mixed-media.
ARIANNA CECCONI
DELPHINE EYRAUD
est chercheuse en anthropologie à Marseille. Les savoirs locales autour de plantes et de la médecine traditionnelle, les mythes, l’imaginaire et les rêves, ont été ses principaux sujets d’étude tout au long d’une trajectoire de recherche ethnographique menée sur différents terrains (Italie, Andes péruviennes, Espagne et France)
est professeure agrégée de lettres modernes; elle développe des activités avec des publics divers, toujours fondées sur la coopération et le respect des cultures, et défend une éducation populaire, qui permette la libre expression des forces créatrices présentes en chaque être humain.
JULIE METAIS
A' l'origine du projet Julie Metais est anthropologue – chercheuse post-doctorante, travaillant sur les enjeux politiques et sociaux des pratiques relatives au patrimoine et aux savoirs locaux.
EMANUELE SCHIAVONI
anthropologue, cuisinier et documentariste, dirige une structure associative marseillaise proposant un ensemble d’activités ancrées dans un quartier de Marseille