FORCALQUIER

Plantes et sensoriel

Les plantes suscitent et stimulent nos sens en permanence; sous nos yeux ou sous nos pieds, souvent à portée de main et de cueillette, elles nous offrent leurs formes, leurs couleurs, leurs odeurs... et qui plus que des petits bonhommes entre 3 et 6 ans peuvent apprécier cette richesse ?

Pour cette raison, Cosmofolia dans cette étape à l’école maternelle de Forcalquier, s’est connectée aux 5 sens: les sensations des enfants, les souvenirs de leur famille ont réveillé les couleurs et odeurs d’autrefois.

Nous nous sommes donc amusés avec les plantes et avec nos sens: 

avec nos oreilles, nous avons écouté les histoires d’un Naturonaute volubilis, conteur au Couvent des Cordeliers; avec nos mains, nous avons creusé la terre et semé des oignons, des épinards et des fèves dans le jardin de l’école (que nous avons pu goûter ensuite au printemps), nous avons fait nous-mêmes des gâteaux aux fruits frais qui ressemblaient à des tableaux; nous avons ouvert grand nos yeux face à des merveilleux mandala que nous même on a crée avec les plantes et la magie de l'animation vidéo; avec notre nez, nous avons humé les parfums des fleurs et des plantes du jardin, ou des épices et des légumes de la cuisine (chou, curry, et même chocolat et café); nous les avons mélangés pour créer de magnifiques couleurs naturelles qui ont émerveillé nos yeux. 

Nous avons peint comme le faisaient peut-être les hommes d’autrefois…

 

Autrefois. Oui, mais c’était comment autrefois ? 

Nous avons demandé aux grands-parents des élèves de l’école pour

le savoir… c’est ainsi que nous avons récolté beaucoup d’histoires de papis et mamies quand ils étaient petits… et c’est avec ces couleurs que nous avons réalisé les illustration des histoires et un petit livret est né.

Font4
Font3
Font2
Font11
Font10
Font9
Font8
Font7
Font6
Font5
Font20
Font19
Font18
Font17
Font16
Font15
Font14
Font13
Font22
Font21
Font28
Font27
Font26
Font25
1/1
LivretFontauriscouv.jpg
coccia.jpg

Les contes d'un Naturonaute Volubilis

En octobre, toutes les trois classes de moyens/grands sonts partie faire une balade aux Couvent des Cordeliers, là bas ils nous attendait un mensieur avec un chapeau bizarre qui nous a demander d'ouvrir grand les oreille et l'écouter....

​​

L'arbre à souhaits -
00:0000:00
le cochon qui ne voulait pas rentrer -
00:0000:00
l'arbre genereux -
00:0000:00

MANDALA FLORA - Un mandala en stop motion avec Zaperoco

Pendant une journée nous avons crée dans la bibliotheque de l'école un mandala fait que avec des choses recolté en nature: des feuilles, des graines, des pommes de pin, des braches.....il y en avait de tous les couleurs et formes